Anniversaires

250èmeanniversaire de la Bataille de Saint-Cast

Pendant le week-end du 13 et 14 septembre 2008, Saint-Cast-Le-Guildo célébrle 250èmeanniversaire de la bataille de 1758. Ce fut un moment tout à fait exceptionnel, minutieusement préparé par un comité d’organisation en concertation avec la mairie et diverses associations.

Il débuta le samedi matin 13 par deux commémorations militaires sur les sites historiques du Cimetière des Braves et de la Colonne.

L’après-midi, les alentours de la Grande Plage, lieu des affrontements entre Français et Anglais en 1758, furent le théâtre des festivités. Dés 14h, se déroulèrent une régate de voiles et une parade nautique. De 15h à 18h , ce fut le défilé dans les rues des Mielles. L’ensemble militaire RTNO (Région Terre Nord Ouest) ouvrit la marche, suivi par le groupe de musique irlandaise Sant Brieg et District Pipe-Band, avec leurs cornemuses et caisses claires. Puis vint le tour du célèbre bagad de Lann Bihoué, toujours admiré pour l’excellence de ses prestations et ses pompons rouges. Les Winbos, jongleurs de drapeaux qu’ils faisaient virevolter au-dessus des têtes, suscitèrent des vagues d’applaudissements, tout comme les figurants castins de Penthièvre Amitié, costumés d’époque et avec leurs lévriers. Sur la plage, les cavaliers de l’écurie du Gallais, également costumés, galopaient avec, en toile de fond, les vieux gréements (Renard, Grand Léjon, Sainte-Jeanne, Dragous) .

A 21h30, en face du Point Plage, les comédiens du spectacle Sur les traces de la Bataille, allaient, en 50 minutes et une quinzaine de tableaux, remonter le temps et relater les faits qui s’étaient déroulés, sur le sable, du 3 au 11 septembre 1758. La finale pyrotechnique fut magnifique. La soirée, déjà bien avancée, se poursuivit jusqu’à 2h, à la salle d’Armor, avec un Fest-Noz et les groupes R’mue ménage, Sterne, La Godinette.

Le dimanche 14 septembre, à 17h, l’église paroissiale fut trop petite pour contenir toutes les personnes venues assister au concert proposé par le comité d’organisation et l’association des Amis de l’orgue. Deux orchestres régionaux et trois chorales – soit quatre vingt chanteurs et une soixantaine d’instrumentistes-interprétèrent Les sept dernières paroles du Christ de Joseph Haydn et une œuvre contemporaine, Te Deum, composée en l’hommage de la bataille par Pascal Courtel.

Les mois précédant cette commémoration, avaient eu lieu des conférences, des rencontres autour de livres, des randonnées sur le circuit de la bataille.

Une exposition à l’initiative de la section Patrimoine de la ville débuta le mercredi 10 septembre. Véritable régal pour les passionnés d’histoire locale, elle présentait de nombreux documents, des objets (boulets de  canons de différents calibres, armes de chasse, pistolets de bord et de voyage, fusil anglais récupéré sur la plage…) et des maquettes dont celle du Protecteur. Des panneaux savamment illustrés retraçaient les divers aspects du combat. Le tableau du peintre Bernard Locca évoquant la bataille de Saint-Cast, exposé habituellement à l’hôtel de ville et prêté pour l’occasion, trônait en bonne place dans l’exposition.

Ce 250ème anniversaire attira plus de 8000 visiteurs.

 
   

aller plus loin : bibliographie

error: Content is protected !!