Chapelle Sainte Brigide (ou Sancta Verget ou Sainte Brigitte)
Les exilés Gallois, Irlandais, ont au Ve siècle évangélisé le Nord de la Bretagne ; les moines créent progressivement des abbayes, notamment l’abbaye de Saint-Jacut : elle possède un réseau de prieurés aux XIe et XIIe siècles ; ce sont des petites communautés monastiques, exploitant un domaine agricole avec des fermiers, pourvu d’un moulin, d’un four, d’un pigeonnier…
Le culte, pour cette population, est assuré dans la chapelle-grange, Sainte-Brigitte en l’occurrence. Ce n’est pas une paroisse : seules sont célébrées les messes et les inhumations. Les sépultures sont dans l’enclos. Le chapelain-desservant est un frère-prêtre de l’abbaye de Saint-Jacut jusqu’à la révolution. La chapelle Sainte-Brigitte est rattachée à la paroisse de Notre-Dame du Guildo en 1847.
Sainte Brigide, abbesse fondatrice du monastère de Kildare en Irlande, est très présente et vénérée dans les lieux de cultes en Bretagne. Elle est la protectrice de la fécondité, de la maternité, des enfants et de l’allaitement.
La chapelle : Il est difficile de dater le clocher–pignon qui serait du XIXe siècle.
Des délabrements nécessitent des remaniements importants de la chapelle. En 1714, elle est amputée de sa longueur : les pierres de taille sont vendues pour couvrir les frais de réparations, les murs sont bâtis en petit-appareil irrégulier : « opus incertain ».
En 1890, la chapelle est de nouveau réduite, le transept disparaît.
En 1898 l’enclos d’inhumation est bouleversé, pour construire la route qui relie le quartier Sainte-Brigitte aux Quatre-Vaux.
Quelques particularités à l’intérieur de la chapelle :
aller plus loin :
Retrouvez l’histoire complète de la Chapelle Sainte-Brigide, dans l’ouvrage « Patrimoine religieux de Saint-Cast-Le-Guildo » édité par l’association en 2016, et autres ouvrages : bibliographies.
Ne manquez pas une visite du site de La Vallée des Saints à Carnoët où vous trouverez la statue de Sainte Brigitte (Berc’hed) au milieu d’une centaine de statues monumentales (une île de Pâques au coeur de la Bretagne).