Naturel

Les Pierres Sonnantes

Les Pierres Sonnantes sont des pierres éparpillées sur la grève près de la falaise au lieu-dit « Goule d’enfer », sur les berges de l’estuaire de l’Arguenon.

La tradition veut qu’elles soient des amphibolites ; or, les géologues contemporains affirment qu’il n’y a pas d’amphibole dans la minéralogie de ces roches. Il s’agit plutôt d’une dolérite, roche magmatique massive et très dense.

On obtient un son métallique lorsque l’on frappe une petite pierre contre une plus grande. Ce filon de dolérite date d’environ 300 millions d’années.

Ces pierres sont associées à la légende du géant Gargantua : passant au-dessus du port de Saint-Jacut, il aperçoit des bateaux (lestés de pierres) remplis de raies lavées,  vidées,  en train de sécher, dégageant ainsi une forte odeur d’ammoniaque. Sa gourmandise dépasse l’odeur : il avale d’un seul trait les bateaux avec tout leur contenu : raies et pierres ! Le sel faisant son effet, il se dirige vers l’embouchure de l’Arguenon pour étancher la soif qui le tenaille. C’est alors qu’il vomit toutes les pierres ingérées en même temps que les raies !

Le vieux chêne vert

 

Ce vieil arbre, âgé de plus de 400 ans, avec certaines branches de 15 m de longueur , un tronc de 4 mètres à sa base, un dôme couvrant 70 m2 de surface, était le témoin de nombreuses festivités champêtres castines sous son ombrage.

Jusqu’à cette nuit du 28 au 29 août 1933 où, rongé de l’intérieur de sa base au sommet, il rendit l’âme dans d’immenses craquements qui éveillèrent tout le voisinage.

 

La fontaine radioactive de Pen Guen en Saint-Cast

Années 30 :  Une publicité du « Celtic-Hôtel et du Golf » mentionne l’existence d’une source radioactive dont l’eau très pure est analysée chaque année dans un laboratoire parisien. Un robinet et des gobelets suspendus sur le côté en facilitent l’absorption. Elle est située dans « un vallon champêtre au milieu de grands arbres, au trou n°4 »

« Son eau claire d’une pureté absolue a toutes les vertus des eaux des fontaines issues des terrains drainés par les végétaux ».

 

error: Content is protected !!