Mais qui était Saint Cast ?
Cado, Cadot, Cadout, Cazout, Kadoc, Kadok, Cadvot, Cadrog-Doeth, Catwg (gallois)…
Sa fête apparaît au calendrier du rite romain le 25 septembre. Il est honoré comme martyr, à Vannes, le 21 septembre.
Il est né vers 497 et tué en disant la messe dans sa cathédrale par une bande de guerriers saxons à Weedon (pays de Galles) en 570.
Il fut baptisé par un pieux solitaire irlandais qui se chargea de son éducation durant une douzaine d’années. Puis, après trois années passées à l’école monastique de Lismore, il revint en Cambrie pour continuer ses études auprès d’un fameux rhéteur breton. Il reçut l’habit religieux de Saint Tahai, un moine irlandais. Il visita plusieurs maisons religieuses et collèges célèbres en Irlande. De retour dans son comté natal gallois, Cado construisit une abbaye à Llancarvan, ou l’Eglise des Cerfs, puis il entreprit plusieurs pélerinages à Rome et à Jérusalem.
aller plus loin : bibliographie
Ne manquez pas également une visite du site de La Vallée des Saints à Carnoët où vous le trouverez au milieu d’une centaine de statues monumentales (une île de Pâques au coeur de la Bretagne).
Les Armoiries de Saint-Cast-Le-Guildo
« Parti : au premier d’hermine plein, au deuxième d’azur semé de fleurs de lys d’or ; sur le tout, de gueules chargé d’une cloche d’argent »
On y reconnait les armes de la France et de la Bretagne réunies par le traité de 1532 (les hermines et les fleurs de lys rappellent le mariage d’Anne de Bretagne et Charles VIII avec le rattachement définitif de la Bretagne à la France).
Ce blason est une création du chanoine Ribault, recteur de Saint-Cast de 1915 à 1943. Il avait placé au centre une cloche de couleur argent. Cette cloche a une légende : saint Cado (ou saint Cast) vivant au VIe siècle, avait reçu de Saint-Gildas une cloche, sauvegarde pour toute personne la transportant. Mais attention, celui qui prêtait sur elle un faux serment perdait la parole, sauf à confesser aussitôt sa faute.
Saint-Cast et Le Guildo deviennent « Saint-Cast-Le-Guildo »
le 1er Janvier 1972
C’est à Edouard Argat que nous devons la fusion de Saint-Cast avec Le Guildo.
En effet, maire du Guildo de 1959 à 1971, c’est lui qui lança le projet de cette fusion. Dès décembre 1971, il demanda des informations sur le problème de regroupement des communes, suite à la Loi du 16 juillet de cette même année. Lors des élections municipales de mai 1972, il ne se représenta pas. Cependant, sur les deux listes en présence, c’est la liste qui avait axé sa campagne sur le thème de la fusion avec Saint-Cast qui l’emporta.
À propos de l’auteur