Conférences

RETOUR EN ARRIERE …

 

Plusieurs conférences pour 2023 sont dejà programmées :

Entrée libre et gratuite :

 

. Vendredi 7 avril 2023 à 17 h, salle d’Armor,
conférence de François HAMON
sur « les marins de Saint-Cast-le-Guildo engagés à bord des navires de la Compagnie des Indes au XVIIIe siècle ».

 

 

 

 

 

 

 


. Jeudi 13 avril 2023 à 18 h, salle d’Armor,
conférence d’Isabelle Delabruyère Neuschwander, directrice des Archives Nationales et Inspectrice Générale des Affaires culturelles,
sur le BUHARA.
Nous sommes le 12 février 1941 au soir, en baie de la Fresnaye : 15 jeunes hommes, dont 9 élèves-pilotes et leur instructeur, embarquent en silence sur le Buhara pour rejoindre l’Angleterre et la France libre du général de Gaulle. Louis Delabruyère, à peine 20 ans, est l’un d’eux. Mais leur tentative échoue… Un témoignage intime rare et très documenté sur le parcours de « Ceux du Buhara ».

 

 

 

 

 

 

RETOUR EN ARRIERE …

 

 

 

9 novembre 2018, salle d’Armor : Dans le cadre du « Centenaire de l’Armistice de la Guerre 14-18 »

« ENFIN LA PAIX »

Conférencier : Yann Lagadec, maître de conférence en histoire à l’université de Rennes II, auteur notamment de « Les Bretons et la Grande Guerre ».

 

 

 

 

 

 

 

25 mai 2018, salle d’Armor : Dans le cadre de la Fête de la Bretagne,

« LES COIFFES ET LES COSTUMES DU HAUT PENTHIEVRE »

Conférencier :  Michel Guillerme, spécialiste en danses et costumes pour les terroirs de Haute Bretagne, chercheur et référent de la Confédération Kendalc’h.

 

Collectionneur et passionné par cet aspect de l’histoire locale, Michel Guillerme présente et explique aux participants les trois spécificités du costume du Haut-Penthière : le dalais, le châle et la devantière qui dévoilent tout un monde et traduisent différents aspects de la société : religieux, social… « le vêtement traduit le rang social. C’est un moyen extraordinaire de connaître son passé » …    « Les femmes suivent la mode, surtout dans les zones côtières où elles sont un peu plus en avance et donnent la tendance »

 

 

16 juin 2017 , chapelle Sainte-Brigitte :

« ARMAND DE CHATEAUBRIAND, une personnalité injustement peu connue de notre Pays d’Armor »

conférence organisée par les « Amis du Passé en Pays de Matignon », avec l’association du « Patrimoine de Saint Cast – Le Guildo » et  l’association « Cœur de vie – Cœur de pierre ».

Conférencier : Michel DÉSIR, secrétaire-administrateur du « Souvenir de Chateaubriand » de Saint-Malo.

Cousin de l’illustre auteur des « Mémoires d’outre-tombe », celui que l’on surnommait « l’Ami des vagues », a résidé dès 1777 en son château familial du Val d’Arguenon au Guildo, avant de devenir le meilleur agent de liaison maritime chargé du transport des hommes, des armes et de la correspondance secrète des royalistes en exil dans l’île de Jersey depuis la révolution de 1789……

1909 : Une plaque commémorative en sa mémoire était bénie par l’Abbé Tréguy, curé de Matignon, dans la chapelle Sainte-Brigitte.

 

24 octobre 2014, salle des Pierres Sonnantes : Conférence organisée dans le cadre de l’exposition sur la

« COMMEMORATION DU CENTENAIRE DE LA GUERRE 14-18 » 

conférencière : Micheline Bedault qui brosse le portrait de quelques poilus de la région, à partir de souvenirs conservés par des familles, et parle des soins donnés aux blessés en particulier dans l’Hôpital n°60 des quatre hôtels Bellevue, Ar Vro, Les Bains et Quimbrot.

 

error: Content is protected !!