Ernest Le Guérranic (1831-1915)
Ernest Le Guérranic, né au Conquet, est un architecte français qui a construit une quarantaine d’édifices religieux : 26 dans le Finistère, puis 14 dans les Côtes-du-Nord, dans la seconde moitié du XIXè siècle.
Bachelier en 1849, son nom apparaît pour la première fois dans un dossier concernant la reconstruction de la flèche de l’église de Lampol Ploudalnezec en 1856.
Il est, entre 1874 et 1886 architecte de l’arrondissement de Brest, succédant à Gustave Bigot. Il devient architecte diocésain des Côtes-du-Nord autour des années 1890.
De 1887 à 1909, ll est membre de la Société d’Emulation des Côtes-du-Nord et de la Société des Architectes du Nord-Ouest de la France. Il est constructeur de nombreuses églises comme celles d’Hénanbihen, de Pleneuf-Val-André …..
Ernest Le Guérranic est l’architecte-concepteur de l’actuelle église de Saint-Cast. L’édification de cette église, de style néo-gothique, en granit de l’Ile Grande et de Languédias, débute en décembre 1896. La bénédiction de la pierre principale a lieu le 4 juillet 1897. La toiture est mise en place au cours de l’été 1898 et le beffroi et la flèche au dessus du clocher en avril 1899. Le 3 décembre 1899, la nouvelle église de Saint-Cast reçoit la bénédiction solennelle.
Bâtie selon le plan en croix latine, elle comprend une nef et 5 travées avec bas-côtés. Ernest Le Guérranic fait également mettre en place l’autel majeur et dessine les plans des deux autels secondaires qui seront réalisés après son décès par le sculpteur briochin Elie Legoff.
Il décède à Saint-Brieuc.
Dans la nouvelle église de Saint-Cast – Vitrail du transept nord : La bataille de Saint-Cast
Ce vitrail a été dessiné par monsieur Bourgeois, sur les esquisses de l’Abbé Emile Ménard*
A sa base, un parchemin sur fond végétal relate ceci : « Les volontaires bretons, unis aux troupes françaises, sous le commandement de monseigneur le Duc d’Aiguillon, remportèrent la victoire sur les Anglais au mémorable combat de Saint-Cast, le 11 septembre 1758 ».
Le vitrail lui-même représente l’arrivée des troupes du Duc d’Aiguillon près du Moulin d’Anne. Sous la bannière de France, les troupes bretonnes et françaises sont réunies, prêtes à l’attaque.
Le Duc d’Aiguillon s’entretient avec le Marquis de Broc, chargé du commandement de la colonne du centre. Il lui ordonne de descendre par la « rabine du Val Saint-Rieux » et de se déployer face au centre des Anglais.
En haut du vitrail, la Vierge est assise dans un char escorté d’anges. Une rosace supérieure éclaire le sommet du transept.
aller plus loin :
*Abbé Emile Ménard : ouvrage « personnages célèbres ou anonymes de Saint-Cast-Le-Guildo » édité par l’Association – bibliographie