Bataille de Saint-Cast

1758

Cette bataille se situe dans le cadre de la guerre des Sept Ans ; la France alliée à l’Autriche est en guerre contre la Prusse et l’Angleterre.

Le 4 septembre, une troupe anglaise de 10 000 hommes (arrivée la veille sur une centaine de navires) sous les ordres du Général Bligh, est mise à terre à Saint-Lunaire avec l’objectif d’attaquer Saint-Malo. 

Ayant renoncé à cet objectif pour plusieurs raisons (feu violent des forts de la rade, feux des batteries de la rive droite, et un coup de vent de nord-ouest qui les oblige à appareiller), les Anglais décident de se mettre à l’abri en rade de Saint-Cast.

Arrivés le 8 septembre au gué du Guildo (il n’y avait alors pas de pont sur l’Arguenon), ils sont arrêtés par les feux nourris de tirs de mousquets partant du village du Guildo. En effet, Jacques-Pierre Rioust des Villes-Audrains réussit à rassembler une centaine d’hommes des environs et empêche les anglais de traverser l’Arguenon à marée basse, permettant ainsi aux forces commandées par le Duc d’Aiguillon, commandant en chef en Bretagne, et qui réunit 7 000 hommes,  de rejoindre Saint-Cast, lieu prévu par les britanniques pour rembarquer leurs troupes. Le Duc établit son quartier général au Moulin d’Anne.

Le 11 septembre, elles arrivent et se positionnent sur les falaises de Saint-Cast, encerclant ainsi les troupes anglaises concentrées sur les dunes et en train d’embarquer.

Les troupes françaises les ont sous leur feu et descendent sur la plage. Le combat est âpre puisque l’on compte environ 2 000 morts et 740 prisonniers, côté anglais, et le dixième côté français.

Le bataille aura duré deux heures et demie.

Les victimes françaises  sont enterrées dans le cimetière de Valivray (actuellement cimetière des Braves).

En 1858, un siècle plus tard, fut érigée cette colonne commémorative située non loin de l’église.

Vieux canon échoué dans l’Anse aux Vaches, près le sémaphore

Soldats en manoeuvres venus saluer la colonne commémorative

En 1958, des cérémonies religieuses et officielles sont organisées en grandes pompes pour le bicentenaire de la Bataille de Saint-Cast, avec le Recteur, l’Evêque de Saint-Brieuc, le Préfet Avril : remise de gerbe, réconstitution en costumes d’époque etc..

En 2008,  les 13 et 14 septembre, le 250ème anniversaire de la Bataille de Saint-Cast anime la station de Saint-Cast-Le-Guildo avec toutes ces festivités organisées : grand défilé en costumes d’époque avec des castins, figurants d’un jour, et  le Bagad de Lann Bihoué, une exposition organisée par l’association Patrimoine de Saint-Cast-Le-Guildo, une parade nautique,  une compétition de golf, un fest-noz, un concert, un spectacle son et lumière, un feu d’artifice.

On peut évoquer cependant un certain nombre d’observations concernant cette bataille sur les garde-côtes, le Duc d’Aiguillon et la belle meunière du Moulin d’Anne, la traversée de l’Arguenon, le clergé dans la bataille, les destructions anglaises, les erreurs anglaises, le devenir des prisonniers, les soins aux blessés etc…

aller plus loin :

  • « La bataille de Saint-Cast 1758 et sa mémoire, une mythologie bretonne »  (Yann Lagadec, Stéphane Perréon, David Hopkin, Collection Histoire, PUF, 2009)
  • « Bataille de Saint-Cast, 11 septembre 1758 – les invasions anglaises en Bretagne » (textes rassemblés par Eric Rondel, éditions Astoure, 2008)
  • « La bataille de Saint-Cast, 11 septembre 1758 » (article publié par Michel Souplet dans le bulletin n°35 des Amis de Lamballe et du Penthièvre, 2008)
  • « Histoire de Saint-Cast-Le-Guildo » (Pierre Amiot, 1990)
  • « La descente des Anglais à St Briac et leur défaite à Saint-Cast 1758 » (Chanoine Auguste Lemasson 1923, ouvrage réédité en 2007 par Livre d’histoire)
  • « Descente des Anglais à Saint-Cast l’an 1758 » (Aurélien de Courson, 1903)
  • « Saint-Cast, recueil de pièces officielles et documents relatifs au combat du 11 septembre 1758 » (Société Archéologique et Historique des Côtes-du-Nord, 1858, chez Prud’homme à Saint-Brieuc – ouvrage épuisé).
  • etc…

 

error: Content is protected !!