Expositions

à venir : 

EXPOSITION : « 75ème ANNIVERSAIRE DE LA FIN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE,

39/45 EN PAYS DE MATIGNON »

deux associations s’unissent pour cette commémoration :

Les Amis du Passé du Pays de Matignon (APPM) 

Exposition à Matignon  du 9 au 19 août 2020

 

L’association Patrimoine de Saint-Cast-Le-Guildo

 Exposition à St-Cast le Guildo (salle d’Armor)  du  25 au 27 septembre 2020

 

 

RETOUR EN ARRIERE..

8, 9, 10, 11 novembre 2018, salle d’ArmorDans le cadre du centenaire de l’Armistice de la Guerre 14-18, 

EXPOSITION « CENTENAIRE DE LA FIN DE LA GRANDE GUERRE »

deux associations s’unissent pour commémorer l’armistice du 11 novembre 1918

L’association Patrimoine de Saint-Cast-Le-Guildo : 110 fiches établies, une pour chacun des 110 soldats de Saint-Cast et de Notre Dame du Guildo morts sur le front indiquant son identité et son grade dans l’armée, sa famille, sa profession, son engagement au front, les circonstances de son décès, le retour du corps dans la commune ou son lieu de sépulture, ont été exposées.

Les Amis du Passé du Pays de Matignon (APPM) : 25 panneaux présentaient, entre autres, la mobilisation, la vie au front,  l’évacuation et les soins aux blessés, les femmes dans la guerre, les grands fléaux pendant la guerre, les enfants dans la guerre etc…

Les 2 associations ont présenté également un certain nombre d’objets prêtés par Hervé Frohard (veste de soldat, képi, mitrailleuse, sabre, casques etc…) dans deux espaces : côté allemand, et côté français.

Cette exposition a accueilli 634 visiteurs.

 

25, 26, 27 mai 2018, salle d’Armor : Dans le cadre de la Fête de la Bretagne,  

« LES COIFFES ET LES COSTUMES DU HAUT PENTHIEVRE »

Exposition présentée par Michel Guillerme, spécialiste en danses et costumes pour les terroirs de Haute Bretagne, chercheur et référent de la Confédération Kendalc’h. 

Collectionneur passionné par cet aspect de l’histoire locale, Michel Guillerme présente et explique aux visiteurs les trois spécificités du costume du Haut-Penthièvre : le dalais, le châle et la devantière qui dévoilent tout un monde et traduisent différents aspects de la société : religieux, social… « le vêtement traduit le rang social. C’est un moyen extraordinaire de connaître son passé » …    « Les femmes suivent la mode, surtout dans les zones côtières où elles sont un peu plus en avance et donnent la tendance ».

465 visiteurs ont pu admirer toutes ces tenues anciennes présentées sur des mannequins, les différents dalais (coiffes), châles, devantières exposés dans les vitrines et sur un portant.

 

25 et 26 octobre 2014, salle des Pierres Sonnantes :

« COMMEMORATION DU CENTENAIRE DE LA GUERRE 14-18 » 

Exposition organisée en partenariat avec les Amis du Passé du Pays de Matignon (APPM)

38 panneaux explicatifs retracent les souvenirs des poilus, la vie des femmes dans les campagnes, l’hôpital complémentaire n° 60 installé dans les hôtels Bellevue, Ar-Vro, les Bains et Quimbrot, lieux de convalescence des blessés et des réfugiés.

Sont présentés également des objets sculptés par les poilus dans les tranchées, des cartes postales, des uniformes, de nombreux objets militaires prêtés par des particuliers dont Hervé Frohard qui exposait la presque totalité de sa collection.

 

10 au 14 septembre 2008, salle Abbé Lebreton

250ème ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DE SAINT-CAST

exposition organisée par le Patrimoine de Saint-Cast Le Guildo.

250ème anniversaire de la Bataille de Saint-Cast

 

22 juillet au 11 août 2007, hall de l’école A.Savary :

« EVEIL ET EVOLUTION D’UNE GRANDE STATION BALNEAIRE de 1896 A NOS JOURS »

à travers les photos d’Ambroise Poirier (fin XIXsiècle, début XXsiècle) et les photos de Jean Richard, photographe professionnel (2ème moitié du XIXsiècle).

 

 

error: Content is protected !!