Lavoirs, fontaines, puits

Le Lavoir (doué), où les lavandières se retrouvaient jusque dans les années 60, était un lieu de convivialité où circulaient les informations…. et les cancans !

Chaque hameau avait le sien, plus ou moins grand, selon la population du lieu. Il en reste une douzaine sur la commune.

Lorsqu’il était possible, le lavoir était alimenté en eau par une source afin d’éviter les variations de niveau et la pollution des ruisseaux.

En 2010, l’association Patrimoine de Saint-Cast Le Guildo a fait un inventaire complet des lavoirs, fontaines et puits sur le territoire de la commune. Chaque printemps , une équipe de bénévoles, membres de l’association, opérait un travail de débroussaillage et de nettoyage des pierres, avec la participation des Amis du Passé du Pays de Matignon (APPM).

Le lavoir de Besnault et sa fontaine

Pour découvrir ce ravissant petit lavoir, on emprunte un chemin qui monte vers le bois de la vallée du Besnault, en partant du parking du Cinéma Eden.

Alimenté par une source, ce petit lavoir de Besnault, en pierre du pays et de forme semi-circulaire, un éventail, en quelque sorte, est certainement parmi les plus charmants et les mieux conservés, même s’il n’est plus équipé des habituelles pierres inclinées sur lesquelles on battait le linge.

Sa fontaine est située juste au-dessus.

 

L’APPM est venue renforcer l’équipe de bénévoles de l’association Patrimoine de Saint-Cast le Guildo (une douzaine de personnes environ au total) pour faire une opération de débroussaillage et de nettoyage de cet ensemble digne d’intérêt.

 

Le lavoir de Sainte-Blanche et sa fontaine

Située en-dessous de la chapelle du même nom, la fontaine surplombait autrefois un lavoir de grande taille. Comme beaucoup de fontaines bretonnes dédiées à un saint, celle-ci avait des vertus miraculeuses. Lorsqu’un enfant était atteint d’une maladie de peau, sa mère venait à la chapelle prier Saint-Blanche, en breton Gwen,  puis descendait au lavoir pour y tremper des pièces de linge avant d’en revêtir le petit malade. En cas de guérison, la mère revenait à la chapelle et, en guise d’ex-voto, y déposait un vêtement.

Le lavoir de la Cour et sa fontaine

Situé sur le Chemin de la Cour, à Pen Guen (en face de la rue des frères Bourdais), ce grand lavoir de pierre est en très bon état ; il ne manque qu’une pierre. Il est doté de 14 emplacements.

 

 

 

Le lavoir de la Vieuxville et sa fontaine

Cet ensemble n’est plus visible aujourd’hui, victime de la tempête de 1987.

 

 

Le lavoir du Vieux Guildo

error: Content is protected !!